Conforme au Référentiel pour l’éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC).
Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme.
Le permis B comporte 2 examens, un théorique (le code appelé aussi ETG Examen Théorique Général) et un pratique, (la conduite).
⇒ LA THÉORIE
Après avoir obtenu votre code avec nous ou en candidat libre nous conviendrons ensemble d’un planning de formation pratique.
Rappelons que la conduite peut commencer avant l’obtention du code.
L’âge requis pour passer le code est de 17 ans (sauf conduite accompagnée, 15 ans).
⇒ L’EXAMEN DU CODE
C’est une épreuve individuelle où vous devez obtenir 35 réponses justes sur 40.
Le résultat de l’examen est différé, nous nous chargeons de vous prévenir par SMS.
Le code est valable 5 ans avant l’obtention et après l’obtention du permis.
⇒ LA PRATIQUE
Après avoir suivi la formation de conduite de 20 heures minimum et après concertation de toutes l’équipe pédagogique nous vous proposerons une date pour passer l’examen.
Dans la formation nous effectuons un parcours sur autoroute avec franchissement des péages.
La formation est divisée en 4 compétences dans lesquelles des objectifs sont à atteindre, chaque compétence doit être validée pour passer l’ examen, elles sont validées pendant les leçons par les formateur(trice).
⇒ L’EXAMEN PRATIQUE
Il dure 32 minutes, vous êtes accompagné d’un moniteur (trice), l’inspecteur (trice) est assis (e) à la place du moniteur (trice), vous conduisez une voiture de l’auto-école un peu en agglomération un peu hors agglomération et une manœuvre en marche arrière.
L’inspecteur (trice) rempli un grille de notation (que vous retrouverez dans votre livret de formation) vous devez obtenir minimum 20/31 pour être reçu, le résultat de votre examen sera sur le site de la sécurité routière dans les 48h.